Histoire

bg_pagehistoire

HISTOIRE

LA COOPERATIVE VINICOLE DE COLOMBE-LE-SEC et ENVIRONS

Altitude : 243 m

Fût créée le 29 Septembre 1956 par 22 vignerons déterminés pour une superficie de 18 Ha réparties sur Colombé-le-Sec, Colombé-la-Fosse et Saulcy avec un seul pressoir. Se sont rajoutés rapidement des viticulteurs des communes de Rouvres-les-Vignes et Lignol-le-Château. Avec la progression des surfaces la structure s’est agrandie et les premières bouteilles furent commercialisées en 1972.

Les bouteilles sont vendues sous la marque CHARLES CLEMENT (membre fondateur de la Cave)

Aujourd’hui 59 récoltants pour une surface de 110 HA sont associés au sein de la Cave pour élaborer l’ensemble de nos Cuvées. Le vignoble réparti sur plusieurs villages nous permet d’obtenir des assemblages représentatifs des coteaux du BARSURAUBOIS.

A 71 kms de Troyes, 8 kms de Bar sur Aube et 8 kms de Colombey-les-Deux-Eglises, Colombé-le-Sec compte 154 habitants et s’étend sur 878 Ha. Son nom repère dès le XIIéme siècle : « Colombare Siccum » en 1101 sous le nom de « Colombarium ». Ce nom viendrait de « colombe ». En effet, le village comportait beaucoup de pigeonniers dont certains ont appartenu à l’abbaye de Clairvaux. « Sec », serait un qualificatif pour son plateau calcaire.

Les moines de Clairvaux y avaient, autrefois, un cellier, ce qui, dans quelques titres, a fait donner au village le nom de Colombé le Cellier (XIVè siècle).

Sur le territoire passe une voie qu’on croit romaine et qui dit-on de Bar-sur-Aube à Vignory.